Thömus reprend 12 magasins « Bike World » de Migros

La société « Thömus SA » d’Oberried près de Berne reprend 12 magasins « Bike World » de Migros ainsi que leurs collaboratrices et collaborateurs. Les sites seront redessinés et rouvriront leurs portes sous le nom de « Thömus Bike World » le 1er mars 2025. « Thömus Bike World » est l’union parfaite de plus de 30 ans d’expérience et de force d’innovation dans la construction de vélos, d’une part, et d’un vaste réseau de magasins performant, d’autre part – la meilleure base pour développer ensemble l’histoire de « Thömus » et de « Bike World » et pour faire avancer le tournant du vélo en Suisse.

Le vélo est déjà le deuxième sport le plus populaire dans notre pays et la Suisse veut doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo d’ici 2035 pour atteindre 5,3 milliards par an. Dans ce contexte, la reprise de la plupart des magasins de « Bike World » ainsi que des droits de la marque par « Thömus SA » offre de multiples opportunités. Les forces et les traditions se complètent idéalement : « Bike World » apporte un réseau de magasins bien fréquenté, clairement axé sur le vélo, et des collaboratrices et collaborateurs parfaitement qualifiés. Le producteur de vélos « Thömus » acquiert des canaux de distribution bien rodés pour former un réseau presque national et renforce ainsi sa position sur le marché suisse.

Complément idéal et suissitude

« Toute notre chaîne de création de valeur est marquée par la suissitude. Nous faisons de la recherche, concevons, développons et produisons nos vélos en Suisse, où nous les assemblons selon les besoins de nos clientes et clients et les vendons par le biais de la vente directe. Avec « Bike World », notre réseau de vente s’étend davantage sur le territoire », explique Thomas « Thömu » Binggeli, propriétaire et directeur de « Thömus SA ». Cette reprise est donc un complément idéal pour « Thömus SA », qui a déjà ouvert plusieurs sites ces dernières années. Binggeli assure : « Nous restons fidèles à nos valeurs de PME agile, détenue majoritairement par la famille fondatrice, qui vit la passion du vélo et fait avancer les innovations. »

Peter Schmid, CEO de Migros Fachmarkt AG, à propos de la reprise : « Cette reprise est extrêmement prometteuse, nous en sommes très heureux. Nous sommes contents de pouvoir confier la plus grande partie des magasins « Bike World » à des mains suisses expérimentées et passionnées de vélo, qui continueront à prendre soin de notre clientèle et reprendront les employé(e)s. »

Il a été convenu de ne pas divulguer le prix de vente de 12 des 14 magasins. Les sites repris sont Affoltern am Albis, Au Wädenswil, Baden, Ebikon, Muri (BE), Payerne, Pratteln, Romanel-sur-Lausanne, Schlieren, St. Gall, Volketswil et Zuchwil.

Une expérience d’achat et un foyer pour les passionné(e)s de vélo

Après un re-design en février 2025, « Thömus Bike World » rouvrira ses magasins à partir du 1er mars 2025. Ces sites « Thömus Bike World » continueront à l’avenir à se focaliser entièrement sur le vélo. Afin de pouvoir offrir à la clientèle un choix dans tous les segments, l’offre de « Thömus » sera complétée par d’autres marques de vélos ainsi que par des articles textiles et des accessoires.

Comme les sites « Thömus » actuels, les magasins réaménagés offriront une expérience d’achat unique. Il s’agit notamment d’offres communautaires pour les passionné(e)s de vélo,

de multiples possibilités de test ou de services supplémentaires tels que les bike fittings et les tests de performance. Au centre de chaque magasin, une zone de rencontre invitera à l’échange et accueillera également des clubs de vélo et de cyclisme de toutes les régions.

Dans les nouveaux magasins « Bike-World », l’accent est mis non seulement sur le service, mais aussi sur la formation. « Nous souhaitons nous engager encore davantage dans la formation de jeunes talents dans le domaine du service et de la vente. Chez nous, les jeunes travailleurs bénéficient d’opportunités de carrière attrayantes », explique Urs Schaeppi, président du conseil d’administration de « Thömus SA ».

Soigner les collaborateurs et la clientèle

« Thömus SA » est particulièrement heureuse de pouvoir continuer à employer tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices des 12 magasins repris et de pouvoir compter sur leur longue expérience. Les collaboratrices et collaborateurs des autres magasins de « Bike World » se verront proposer une offre d’emploi équivalente par « Thömus SA ».

La reprise apporte également de grands avantages aux clients actuels de « Bike World ». Ils pourront à l’avenir choisir parmi un assortiment plus large. De plus, « Thömus SA » assure tous les travaux de garantie sur les vélos et articles achetés chez « Bike World ».

Renseignements complémentaires :
Thomas Binggeli, CEO et propriétaire de Thömus SA  | 079 410 90 40
Stefan Honegger, Chef de projet | 079 677 41 05

Media-Kit:
https://bike.thoemus.ch/media-kit