Thömus – depuis 1991

Depuis plus de 30 ans déjà, Thömus est synonyme de haute technologie cycliste suisse. Depuis quatre ans, le médaillé olympique Mathias Flückiger mise lui aussi sur la marque bernoise. “Swiss made to fascinate”, c’est ce que l’entreprise écrit sur sa bannière, ce qui lui permet de se distinguer par des délais de livraison très rapides, même en plein boom du vélo.

Haute technologie et personnalisation

Qu’il s’agisse d’un VTT, d’un vélo de course ou d’un vélo de ville, les vélos Thömus de haute qualité sont disponibles avec une assistance électrique ou sans moteur.
Le Lightrider Worldcup fait probablement partie des VTT les plus rapides au monde. L’équipe Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing prouve actuellement de manière impressionnante en Coupe du monde que ce n’est pas une simple affirmation en l’air.

Lightrider E2 Pro, le VTT électrique pour tous

Les vélos électriques ne sont plus depuis longtemps de simples “vélos pour la génération 50+”. Le triomphe de la mobilité électrique ne fait que commencer, notamment parce qu’un VTT électrique présente des avantages très individuels pour les différents utilisateurs. L’assistance électrique permet aux débutants de faire des tours avec des cyclistes expérimentés, sans que les uns s’ennuient et les autres se fatiguent. Les sportifs et les athlètes affinent leur technique avec des VTT électriques tout en s’entraînant toujours dans la plage de fréquence cardiaque optimale et les personnes âgées peuvent lutter contre le vieillissement naturel. Une situation gagnant-gagnant-gagnant pour le Lightrider E2 Pro. Équipé d’un moteur Shimano EP8, Thömus propose l’un des meilleurs VTT électriques au monde. Léger, énormément performant, avec de multiples variantes de réglage et une capacité de batterie de 726 Wh.

La méga-tendance du gravel bike

Moins lourd qu’un VTT et plus robuste qu’un vélo de course : le gravel bike réunit les caractéristiques positives des deux catégories tout en étant parfaitement adapté aux longues randonnées hors des routes très fréquentées. Avec le Sliker X Ultimate, Thömus a récemment lancé la dernière génération de gravelbikes. Polyvalent, confortable, léger et sans fioritures. Les câbles, le collier de selle, les axes enfichables et les porte-bidons en carbone sont intégrés au cadre ou au guidon. Cela ne sert pas seulement l’esthétique, mais rend le vélo et les différentes pièces moins vulnérables à la saleté ou aux défauts. Le tube supérieur biseauté et la faible hauteur de dépassement qui en résulte apportent de la sécurité sur le terrain. Une multitude d’œillets et de points de fixation donnent envie de faire du bikepacking et d’autres aventures – comme faire la navette pour aller travailler en ville. Le gravel bike est un vélo pour la vie.

Renaissance du vélo de course

Le vélo de course classique connaît également une renaissance. Qu’il s’agisse d’une compensation sportive lors d’un tour après le travail ou d’un tour convivial avec des amies et amis, faire du vélo crée des liens et favorise de nombreux aspects de la santé. Les mouvements réguliers et cycliques du vélo permettent d’évacuer le stress et de se détendre, l’exercice en plein air libère l’esprit pour de nouvelles idées. Le fondateur, pilote d’essai et CEO de Thömus, Thomas Binggeli, le sait bien : “Le vélo rassemble les gens. Souffrir ensemble, transpirer ensemble et fêter ensemble l’arrivée, cela crée des liens. Peu importe que l’on travaille en politique, que l’on soit artisan ou que l’on occupe un poste de direction. Sur le vélo, tout le monde est égal, les problèmes peuvent être résolus et les idées générées. L’un de mes dictons préférés est “les bonnes idées poussent dans le bon air” et où l’air pourrait-il être meilleur qu’à vélo” ? Les vélos de course d’aujourd’hui sont à la fois des objets high-tech et de style de vie. Avec le Sliker Pro Ultimate, Thömus pose de nouveaux jalons dans le domaine du vélo de course : avec un aérodynamisme optimisé, une intégration totale de tous les câbles et un poids minimal pour une rigidité maximale.

Chaque vélo est une pièce unique.

Qu’il s’agisse d’un gravelbike, d’un vélo de course, d’un VTT ou d’un e-bike, tous les vélos Thömus ont un point commun : ils sont développés, conçus et assemblés en Suisse, exactement selon les souhaits et les besoins des clientes et clients. L’anatomie individuelle de chaque personne peut ainsi être prise en compte, et ce dans des délais de livraison très courts – tout à fait “Swiss made to fascinate”.

Communauté centrale

Un point particulièrement important chez Thömus : on ne vend pas simplement des vélos, mais une philosophie dans laquelle la communauté joue un rôle central. Les fans de vélo de tous âges et de tous niveaux se rencontrent lors de nombreux événements pour des activités communes. Ainsi, les expériences des clients sont directement intégrées dans le développement des modèles.

Un joueur d’équipe qui réussit

Avec le Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing, Thömus fait partie d’une équipe de VTT très performante – dont font partie, entre autres, le médaillé olympique et vainqueur du classement général de la Coupe du monde Mathias Flückiger et la vice-championne du monde Alessandra Keller.
Avec l’équipe Thömus Akros Youngstars, l’entreprise pense déjà aujourd’hui à l’équipe de course de demain : les jeunes talents du VTT sont soutenus et encouragés de manière ciblée dans le sport de course suisse.