Thomas Binggeli, entrepreneur suisse de vélos âgé de 50 ans, est originaire d’Oberried, non loin de Berne. Autrefois, “Thömu” a fondé sa première écurie de vélos dans la ferme de ses parents Margrit et Fritz. L’histoire en bref : Vendre les moutons pendant les vacances de ses parents, ouvrir un atelier de vélos dans l’étable. Création d’une équipe de course, qui roule désormais principalement en rouge.
En 1998, le Bernois lance sa propre marque “Thömus”, franchit une nouvelle étape en passant du statut de commerçant à celui de développeur de vélos. Les VTT en carbone seront désormais son produit phare. La branche du vélo réagit avec incrédulité, puis rend progressivement hommage au Bernois d’Oberried : “Du dilettante génial à l’innovateur qui influence le marché”, dira-t-on plus tard.
Le fabricant de vélos Thomas Binggeli, tourné vers l’avenir, se projette en tout cas plus souvent dans le futur que certains de ses concurrents traditionnels, qui ont tous disparu : Allegro, Cilo, Condor, Mondia et bien d’autres encore… Avec l’ancien CEO de Swisscom Carsten Schloter, Thomas Binggeli développe en 2009 le Stromer, un vélo électrique révolutionnaire et rapide, connecté numériquement. Un vélo de tous les jours qui se déplace à une vitesse allant jusqu’à 45 km/h.
Le vélo urbain moderne est né. Stromer devient dans toute l’Europe la référence en matière de vélos électriques orientés vers l’avenir et synonyme de remplacement de la voiture. En 2021, l’entreprise française Naxicap rachète Stromer.
Dans la série de courses très médiatisée de la Coupe du monde Mountainbike UCI, “Thömus” présente une équipe de course professionnelle. Avec le “Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing”, la marque remporte la compétition par équipe très convoitée des meilleurs fabricants de vélos du monde. Autour du chef d’équipe Ralph Näf, le coureur cycliste Mathias Flückiger remporte le classement général de la Coupe du monde ainsi que des médailles olympiques. Alessandra Keller remporte également le classement général de la Coupe du monde. Tous ces athlètes, ainsi que le multiple champion d’Europe Lars Forster, font de la marque “Thömus” l’équipe cycliste suisse la plus performante de ces derniers temps.
En tant que “Race Labor”, l’équipe de course fournit des informations importantes pour le développement technique permanent des vélos. Avec le nouveau Bio-Mountainbike “Lightrider R3″, la marque “Thömus” présente en 2024 l’un des VTT de course les plus compétitifs du moment.
Actuellement, l’entreprise lance sous la marque TWINNER un speed pedelec numériquement hautement connecté et entièrement fabriqué en carbone. Ce vélo de tous les jours, orienté vers l’avenir, remplace la voiture pour les pendulaires. Le TWINNER, avec son design marquant en carbone, est construit pour la mobilité urbaine – pour ses exigences multiples telles que la sécurité contre le vol, l’autonomie, la vitesse, la capacité de localisation.
Aujourd’hui, “Thömus AG” emploie plus de 140 personnes et est considérée par les experts comme l’une des entreprises de vélos les plus innovantes d’Europe.
Une vision globale du monde sur deux roues fait partie de l’ADN de “Thömus”. Ainsi, Thomas Binggeli promeut une mobilité respectueuse de l’environnement en participant au système de location de vélos “PubliBike“. Il est co-initiateur de l’échange consacré à la politique des transports “Veloforum Schweiz Suisse Svizzera”, qui aura lieu le 12 septembre à Oberried avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Thomas Binggeli est l’initiateur du “Swiss Bike Park” à Oberried – un projet de société pour jeunes et moins jeunes, pour le sport de masse et le sport d’élite. Le bike park de 30’000 mètres carrés avec pumptracks, jumplines, trails et drops a déjà accueilli en 2019 les premiers championnats du monde UCI de pumptracks. Le parc est accessible gratuitement à tous les utilisateurs.
Récompenses
- 2006 : Swiss Economic Award pour le jeune entrepreneur Thomas Binggeli
- 2020 : Design & Innovation Award Roadbikes & Road Equipment : Sliker e1
- 2021 : Design & Innovation Award E-Mountainbikes pour l’E-MTB Lightrider E2 Pro
- 2022 : Design & Innovation Award Urban Bikes : Longrider E2
- 2023 : Design & Innovation Award pour le VTT électrique léger Lightrider E Ultimate