Le nouveau Lightrider R3 Worldcup

Il y a 20 ans, Thömus lançait pour la première fois un VTT en carbone tout suspendu, le Lightrider CT. Aujourd’hui, nous posons de nouveaux jalons avec le Lightrider R3 Worldcup.

Le coup d’envoi de la nouvelle Lightrider R3 Worldcup a été donné immédiatement après la médaille d’argent de Mathias Flückiger aux Jeux olympiques de Tokyo. Les questions décisives et novatrices ont été posées par Ralph Näf, le manager de l’équipe Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing – l’équipe la plus performante actuellement en Coupe du monde : comment le sport de compétition dans le domaine du cross-country va-t-il changer dans les années à venir ? À quelles exigences un vélo devra-t-il répondre dans trois ans, lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris ? Näf, en tant qu’ancien athlète de classe mondiale, a été le cerveau et le moteur de la nouvelle Lightrider Worldcup. Avec son immense savoir-faire de coureur et de manager d’équipe, il s’est fortement impliqué dans le projet avec Mathias Flückiger.

Thomas Binggeli, CEO de Thömus, déclare à ce sujet : “L’histoire de notre premier vélo de cross-country se poursuit – et de quelle manière. Vingt ans après le lancement du premier Lightrider, le nouveau Lightrider R3 Worldcup est prêt à affronter les parcours XCO les plus difficiles du monde. “Swiss Made” n’est pas seulement écrit dessus, c’est aussi dedans. En effet, la proximité et l’étroite collaboration avec l’équipe Thömus maxon et d’autres partenaires de Suisse rendent le vélo imbattable à bien des égards”.

XC, marathon, trail léger

120/120mm ou 130/120mm

1876g Cadre incl. Amortisseur

@maxsulliphoto - Bike Stills -148
@maxsulliphoto - Bike Stills -029
@maxsulliphoto - TMR Training Camp-210
@maxsulliphoto - Bike Stills -142
previous arrow
next arrow

Pas de compromis. Lors du développement de la nouvelle arme miracle pour la piste, les exigences étaient claires : construire la moto la plus rapide pour gagner les plus grandes et les plus importantes courses. La réponse : un VTT haute performance à la pointe de la technologie.

Simply the best :
Développé main dans la main avec l’équipe numéro 1 de la Coupe du monde

Centre de gravité extra bas pour améliorer les caractéristiques de conduite.

L’ADN de la course de l’équipe Thömus maxon caractérise le Lightrider R3 Worldcup. Avec un châssis XC sophistiqué de 120 millimètres de débattement, il vient à bout des pistes de course les plus exigeantes et des trails les plus difficiles. La géométrie adaptative du vélo permet aux coureurs et aux vététistes de trail d’obtenir les meilleures performances de conduite possibles.

Développé en étroite collaboration avec l’équipe Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing, le Lightrider R3 Worldcup pose de nouveaux jalons dans le domaine du cross-country. Avec un cadre en fibres de carbone 60T Ultra High Modulus, il offre un rapport rigidité/poids optimal et se présente comme le cadre XC le plus léger de l’histoire de Thömus.

Le voyage de développement du Lightrider R3 Worldcup a commencé avec l’impulsion donnée après la médaille d’argent de Mathias Flückiger à Tokyo. Ralph Näf, en tant que manager d’équipe expérimenté, a fait avancer le projet afin de répondre aux exigences changeantes du cross-country. Mais Flückiger lui-même s’est fortement impliqué : “Le Lightrider R3 Worldcup pose de nouveaux jalons dans notre sport. Elle me procurera, ainsi qu’à toute l’équipe, un avantage remarquable pour la nouvelle saison. Le fait que j’ai pu contribuer de manière importante à son développement grâce à mon expertise, mes connaissances et mon expérience signifie beaucoup pour moi”.

Le tube diagonal aérodynamique empêche les saletés et la boue d’adhérer.

Angle du jeu de direction réglable individuellement +/- 0,6° pour encore plus de flexibilité

“Nous visons la perfection en tant qu’équipe, avec nos athlètes et nos partenaires. Notre objectif était de développer un vélo XC capable de tout faire. Que ce soit en montée, en descente ou dans des passages techniques, chaque seconde compte. Nous sommes fiers d’être sur la ligne de départ avec le Lightrider R3 Worldcup, le vélo le plus polyvalent qui soit en termes de performance et de vitesse”.

Ralph näf, team manager thömus maxon swiss mountain bike racing

Levier de renvoi et paliers en made in Switzerland

Le cadre offre plus d’espace pour les pneus, même dans des conditions où la boue et la saleté sont abondantes.

Le Lightrider R3 Worldcup est prêt à battre des records. L’es-tu aussi ?
Configurez-le maintenant

UNE GÉOMÉTRIE SANS COMPROMIS

Les courses de cross-country n’ont jamais été aussi exigeantes qu’aujourd’hui. C’est pourquoi nous ne faisons aucune concession sur le Lightrider R3 Worldcup : Un contrôle maximal et un plaisir de conduite maximal sur les circuits XC de plus en plus techniques sont nos critères. La géométrie de ce vélo haute performance, développée sur la base de réactions et de tests, est donc sans compromis.

  • Longueur du tube de selle
    400 mm
  • Longueur du tube supérieur
    570 mm
  • Longueur du tube de commande
    90 mm
  • Angle du siège effectif
    75.5 °
  • Angle de braquage
    67.1 °
  • Longueur du hauban de la chaîne
    435 mm
  • Longueur de montage de la four four fourche
    530 mm
  • Hauteur du boîtier de pédalier
    40 mm
  • Stack
    594 mm
  • Reach
    420 mm
  • Taille du corps
    155 – 168 cm
  • Longueur du tube de selle
    460 mm
  • Longueur du tube supérieur
    604 mm
  • Longueur du tube de commande
    90 mm
  • Angle du siège effectif
    75.5 °
  • Angle de braquage
    67.1 °
  • Longueur du hauban de la chaîne
    435 mm
  • Longueur de montage de la four four fourche
    530 mm
  • Hauteur du boîtier de pédalier
    40 mm
  • Stack
    594 mm
  • Reach
    450 mm
  • Taille du corps
    165 – 180 cm
  • Longueur du tube de selle
    475 mm
  • Longueur du tube supérieur
    638 mm
  • Longueur du tube de commande
    105 mm
  • Angle du siège effectif
    75.5 °
  • Angle de braquage
    67.1 °
  • Longueur du hauban de la chaîne
    435 mm
  • Longueur de montage de la four four fourche
    530 mm
  • Hauteur du boîtier de pédalier
    40 mm
  • Stack
    608 mm
  • Reach
    475 mm
  • Taille du corps
    178 – 190 cm
  • Longueur du tube de selle
    400 mm
  • Longueur du tube supérieur
    572 mm
  • Longueur du tube de commande
    95 mm
  • Angle du siège effectif
    74.7 °
  • Angle de braquage
    66.3 °
  • Longueur du hauban de la chaîne
    435 mm
  • Longueur de montage de la four four fourche
    547 mm
  • Hauteur du boîtier de pédalier
    34 mm
  • Stack
    599 mm
  • Reach
    411 mm
  • Taille du corps
    155 – 168 cm
  • Longueur du tube de selle
    460 mm
  • Longueur du tube supérieur
    605 mm
  • Longueur du tube de commande
    90 mm
  • Angle du siège effectif
    74.7 °
  • Angle de braquage
    66.3 °
  • Longueur du hauban de la chaîne
    435 mm
  • Longueur de montage de la four four fourche
    547 mm
  • Hauteur du boîtier de pédalier
    34.2 mm
  • Stack
    600 mm
  • Reach
    442 mm
  • Taille du corps
    165 – 180 cm
  • Longueur du tube de selle
    475 mm
  • Longueur du tube supérieur
    640 mm
  • Longueur du tube de commande
    105 mm
  • Angle du siège effectif
    74.3 °
  • Angle de braquage
    66.3 °
  • Longueur du hauban de la chaîne
    435 mm
  • Longueur de montage de la four four fourche
    547 mm
  • Hauteur du boîtier de pédalier
    34.4 mm
  • Stack
    614 mm
  • Reach
    467 mm
  • Taille du corps
    178 – 190 cm

Contact pour plus d’informations
Thömus AG – Cornelia Noti | [email protected] | +41 31 84 82 214

À propos de Thömus

Depuis plus de 30 ans déjà, Thömus est un producteur indépendant de vélos de haute qualité technique, ce qui lui permet de se distinguer par des délais de livraison rapides, même en plein boom du vélo. “Thömus produit dans sa propre manufacture à Thörishaus près de Berne avec créativité, innovation et passion. Qu’il s’agisse d’un VTT, d’un vélo de course ou d’un vélo de ville, les vélos Thömus de haute qualité sont disponibles avec une assistance électrique ou sans moteur. Parce que l’anatomie de chaque personne est différente, tout comme ses besoins, il n’y a pas “un seul vélo” chez Thömus. Chaque vélo est construit individuellement selon les souhaits des clientes et des clients. Thömus accorde une grande importance à la communauté et à ses réactions. Les fans de vélo de tous âges et de tous niveaux se rencontrent lors de nombreux événements pour des activités communes et des échanges. Les expériences faites par les clients et les athlètes sont directement prises en compte dans le développement des modèles.