Après une course féminine animée, une course masculine non moins passionnante a eu lieu. Alors qu’Alessandra Keller a pu remporter une victoire, la course de Mathias Flückiger était trop longue d’un demi-tour pour qu’il puisse monter sur le podium.
Alessandra Keller a roulé dès le début en tête du peloton dans les hauteurs d’Andorre et a contrôlé les évènements. Elle s’est débarrassée de la plupart de ses adversaires dans la dernière ligne droite de l’avant-dernier tour. Seule la Britannique Evie Richards a pu suivre le départ sec de la Nidwaldienne et s’est classée deuxième derrière la brillante pilote de Thömus maxon. La jeune néerlandaise, Puck Pieterse, s’est assurée la troisième place. A l’arrivée, Keller a déclaré que toutes les pièces du puzzle s’étaient assemblées aujourd’hui. “A chaque week-end, tu as deux chances et si tu peux gagner dès le vendredi, alors tout est en fait déjà parfait”. Avec cette victoire, elle a pris la tête du classement général XCC.
Les efforts de Flückiger pas entièrement récompensés
Chez les hommes, deux coureurs de Thömus maxon se trouvaient sur la première ligne de départ. Alors que Lars Forster n’a pas pu se battre jusqu’au bout pour les premières places, Mathias Flückiger a été l’un des animateurs de la course XCC d’Andorre. Il a tenté à plusieurs reprises de distancer ses concurrents par de courtes accélérations. Finalement, il a dû payer son tribut et laisser partir ses concurrents dans la deuxième moitié du dernier tour. Il a néanmoins pu s’assurer une bonne cinquième place. La course a été remportée par Schwarzbauer (DE), devant Schurter et Sarrou (FR). Les autres coureurs de Thömus maxon se sont classés à la onzième place (Forster) et à la 23e place (Albin).
Wiedmann en action dès jeudi
Comme toujours, les courses de shorttrack des catégories U23 ont eu lieu dès le jeudi. Luke Wiedmann a pu se classer à une solide quatrième place.