Après plus d’un an, Mathias Flückiger est à nouveau sur la plus haute marche du podium de la Coupe du monde ! Lors de la cinquième manche de Coupe du monde de la saison à Andorre, le champion suisse a remporté sa dixième victoire en Coupe du monde. Alessandra Keller monte sur la deuxième marche du podium et assure, grâce à sa performance impressionnante, le deuxième meilleur résultat de sa carrière lors d’une Coupe du monde XCO. Avec Lars Forster (6e), Luke Wiedmann (8e) et Vital Albin (10e), Thömus maxon obtient un fantastique résultat d’équipe.
Dès le début de la course, il était évident que Mathias Flückiger était extrêmement motivé et confiant. Dès le deuxième tour, il a pris la tête et a augmenté son avance tour après tour. Jusqu’à ce que, deux tours avant la fin, le Français Thomas Griot gagne de plus en plus de terrain et se rapproche à dix secondes de Flückiger à un tour de la fin.
“Gagner à nouveau, ça fait du bien”.
Flückiger a dû se battre pour remporter la victoire : “Mon objectif aujourd’hui était d’aller aussi loin que possible dans la limite de mes possibilités. Je pense que j’y suis parvenu. Je suis content d’avoir pu gérer le fait que Griot m’ait mis beaucoup de pression. Je me suis simplement concentrée sur moi”, a analysé Flückiger à l’arrivée, totalement épuisée, avant d’ajouter : “Il y a un peu plus d’un an, j’ai remporté ma dernière course de Coupe du monde ici à Andorre, en short track. Ensuite, j’ai reçu du Covid et tout le monde sait ce qui s’est passé par la suite. Cela fait du bien d’être de retour, de pouvoir courir. Gagner une coupe du monde, c’est tout simplement génial”, a déclaré Flückiger en laissant libre cours à ses émotions.
Deuxième meilleur résultat en Coupe du monde de XCO pour Keller
Chez les femmes, Alessandra Keller a pris un bon départ et a pu se détacher de la leader Pauline Ferrand-Prévot avant la mi-course. Mais Mona Mitterwallner est arrivée derrière elle et a rejoint Alessandra Keller dans l’avant-dernière manche, ne laissant finalement aucune chance à la Nidwaldienne dans la lutte pour la victoire. Bien qu’elle n’ait pas remporté sa deuxième victoire en 48 heures, Alessandra Keller s’est montrée satisfaite à l’arrivée : “Je suis très fière d’être première et deuxième ici à Andorre. Aujourd’hui, j’étais proche de la victoire, mais j’ai eu extrêmement froid à la fin et Mona était un peu plus forte que moi dans les deux derniers tours”. Cette deuxième place est le deuxième meilleur résultat en carrière d’Alessandra Keller en Coupe du monde de XCO.
Tous les pilotes dans le top 10
Ce ne sont pas seulement les performances de Mathias Flückiger et d’Alessandra Keller qui ont été exceptionnelles, mais aussi celles de toute l’équipe Thömus maxon. Lars Forster, qui se trouvait en dehors des 15 meilleurs, a progressé de position en position et a finalement terminé sixième, manquant le podium de six secondes seulement. Vital Albin s’est longtemps montré très actif et présent dans le groupe des poursuivants derrière Flückiger. Albin a réussi à maintenir son rythme pendant les sept tours et s’est classé à la dixième place. Le matin déjà, le coureur U23 Luke Wiedmann a disputé sa course et s’est également classé dans le top 10 en tant que huitième.
Le chef d’équipe Ralph Näf s’est montré époustouflé : “C’est probablement le meilleur week-end de Coupe du monde de l’histoire de l’équipe. Les cinq coureurs dans le top 10 – de la folie” !