Les championnats suisses de cross-country à Crans Montana (VS) ont été le grand festival de Thömus maxon. De l’or pour Alessandra Keller et Mathias Flückiger, qui ont défendu avec succès leur titre de l’année dernière. Avec l’argent pour Lars Forster et le bronze pour Vital Albin, les trois médailles de l’élite masculine ont été remportées par Thömus maxon. Comme le coureur des moins de 23 ans Luke Wiedmann est également monté sur le podium en tant que troisième, le maximum de cinq médailles a été atteint.
Dans la course des femmes, Alessandra Keller n’a laissé planer aucun doute sur l’identité du porteur du maillot rouge à croix blanche pour les 365 prochains jours. La Nidwaldienne s’est détachée dès le premier tour et a défendu haut la main son titre de l’année dernière. Après avoir remporté l’or en short track vendredi, Keller est désormais double championne de Suisse.
Cave supérieure et contrôlée
“Ce titre signifie beaucoup pour moi aujourd’hui. Nous sommes une équipe suisse, nous avons la Swissnesss absolue et maintenant je peux courir dans le monde entier avec la croix suisse sur la poitrine. C’était une journée parfaite pour moi, car grâce à ma grande avance, j’ai pu bien contrôler la course, doser les risques et même économiser des forces dans les deux derniers tours en vue des prochaines compétitions avec la Coupe du monde à domicile à Lenzerheide”, a déclaré la championne suisse, très heureuse.
Mathias Flückiger a lui aussi pleinement assumé son rôle de favori. Il avait déjà 15 secondes d’avance après le tour de départ et n’a cessé de l’augmenter. Derrière eux, Lars Forster et Vital Albin ont également montré qu’ils étaient en excellente forme. Alors que Flückiger s’est imposé avec environ deux minutes et demie d’avance, Forster et Albin se sont assurés les médailles d’argent et de bronze.
“Ce maillot fait tout simplement partie de moi”.
Pour Flückiger, il s’agissait du troisième titre consécutif, le quatrième au total. Une victoire très importante, comme il l’a déclaré à l’arrivée : “Cela signifie énormément pour moi d’avoir pu défendre ce titre aujourd’hui. J’aime ce maillot et il fait partie de moi. Même si mes sensations n’étaient pas vraiment bonnes au début de la course, j’ai pu ensuite faire une super course et maintenir mon rythme. J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui sur le nouveau parcours de Crans Montana et je me réjouis de disputer ici une coupe du monde en 2024 et les championnats du monde en 2025”.
Des médailles aussi pour Forster, Albin et Wiedmann
Grâce aux excellentes performances de Lars Forster et Vital Albin, Thömus maxon a même remporté une triple victoire dans la course des élites masculines ! De plus, Luke Wiedmann a décroché le bronze dans une course U23 très serrée.
Le chef d’équipe Ralph Näf s’est montré très heureux : “Partir favori et gagner d’une manière aussi supérieure n’est jamais facile. Le fait que toute l’équipe ait fourni une performance aussi impressionnante me rend fier. Nous sommes prêts et nous nous réjouissons de la Coupe du monde de Lenzerheide le week-end prochain”.